Contactez-nous

60 rue de la Tranchée

88 000 Épinal

06-33-41-71-16

directeur de publication :

Catherine Mazurier-Guébels

lartborescence@gmail.com

Compagnie L'ART-borescence

Arts plastiques & Arts du spectacle vivant

L'ART-boratoire 2024: "EAU", Résidence artistique au Refuge de créations du rupt de Bamont

Nous souhaitions explorer cette année le thème de l’eau, à travers la danse, l’écriture, la musique, la matérialité plastique et physique de l’eau, mais aussi penser sa symbolique, et son puissant lien à la vie et à notre histoire d’êtres humains.

Un grand merci à Emmanuel Pierrot et Marianne Lassandro du refuge de Créations du rupt de Bamont pour leur accueil en ce lieu magnifique et inspirant. Merci aussi pour avoir permis la rencontre avec Michel, le sourcier passionné aux yeux magnétiques, qui nous a connecté au lieu et à l'eau qui nous entourait, pour débuter la résidence.

Les ateliers: accueil de 41 ados du centre aéré de Saulxures-sur-Moselotte

Le 10 juillet, de 10h à midi: les participants ont pu choisir parmi les ateliers suivants:

Atelier écriture de deux heures:
On va faire une reconnaissance de plantes palustres, qui poussent sur le site. Ces plantes vont servir de matériaux d’écriture: leurs formes vont permettre de développer l’imaginaire des participants, ainsi que les noms vernaculaires qui sont riches en poésie. Une restitution orale a lieu à l’issue de leurs travaux d’écriture, et un ebook est offert :

 

 

 

 

 

 

 

Atelier théâtre-danse de une heure ( deux fois):
Echauffement statique et en mouvement du corps et de la voix par le biais d’exercices ludiques.
Ensuite travail autour d’expression sur l’eau, par ex «  heureux comme un poisson dans l’eau »: mime que l’on fera évoluer en danse par l’improvisation en faisant parler l’imaginaire de chaque participant.

Atelier hip-hop de une heure ( deux fois):
Utiliser des pas de hip-hop pour mettre en mouvement un matériau de bâche de peintre, et exploiter ses propriétés poétiques.

Atelier danse de une heure ( deux fois):
Echauffement pour ressentir le flux des liquides du corps, notamment le flux veineux et artériel, exploiter les mouvements issus de ce ressenti dans l’improvisation.
Puis travail autours des sensations pieds nus dans la tourbière: absorber comme une éponge, essorer, rebondir, éprouver l’élasticité du sol. Puis apprendre une chorégraphie qui reprend l’ensemble des sensations découvertes et travaillées.

Poetes-en-herbe
230 ko
poetes-en-herbe.pdf

12 juillet 2024- extraits

Travail en construction, qui sera développé ensuite pour construire un spectacle sur plateau. La restitution permet de structurer les idées qui ont émergées lors de la résidence, et de les fixer par captation vidéo.